Gravel du Haut Fourneau 4

Pour notre prochaine sortie, j’avais demandé à Jipé de réaliser un parcours permettant d’aller voir le Haut fourneau 4 de Arcelor Mital avant qu’il ne disparaisse de la terre. Comme la météo pour samedi annoncée sera pluvieuse, je propose à Jipé de rouler ce vendredi, le départ est fixé à 13h30 sous le pont de l’autoroute. Précis comme une horloge nous démarrons à 13h23 en gardant bien  les distances réglementaires. Pendant quelques temps nous caracolons dans ma commune, nous passons devant le château Mondron, tournons à droite pour monter sur le Ravel de la ligne 119. Je subis un petit incident, mon porte bidon cède sous les secousses dues aux racines. Nous passons sous la route de la basse Sambre, longeons le site du Vivier où la construction du GHDC est à l’arrêt. Arrivé à la gare de Châtelet, on trouve un magasin ouvert, je vais acheter une petite bouteille  d’eau pour remplacer le bidon qui est détruit. Nous reprenons le chemin de halage.

Le magasin qui me sauve

Il nous conduit vers Charleroi en passant par la station d’épuration de Montignies S/Sambre, passage par le quai Rimbaut, quai Verlaine, nous effectuons une halte pour prendre quelques photos.

Toujours sur le halage nous montons sur la sortie du ring vers Marchienne puis on retrouve le Ravel, passons devant les usines de Thy Marcinelle

Nous continuons toujours sur le halage côté gauche et je découvre tout ce passé métallurgique carolo qui dans quelques temps aura complétement disparu pour faire place au renouveau.

voici le haut fourneau 4 de Arcelor Mital

Aie, une barrière, comment va-t-on faire? Mon ami Jipé voit un parlophone sur le mur, il appelle et demande l’ouverture du passage et comme par miracle la barrière se soulève et nous passons en vitesse car plus loin la grue charge de la mitraille dans la péniche. Nous roulons quelques kilomètres pour arrivé à Monceau S/Sambre et changement de côté de la Sambre en effectuant une petite incursion dans la ville. Nous reprenons le halage pendant plusieurs kilomètres passons sous le viaduc , nous arrivons à la carrière calcaire de la Sambre à Landelies il y a beaucoup de poussière ,les machines fonctionnent.

Plusieurs kilomètres à caracoler dans Landelies avant de passer l’écluse qui conduit au col de Landelies, mais nous prenons un chemin de terre à gauche (Malfalise), commence alors une belle ascension, au sommet je découvre le magnifique paysage sur la ville de Charleroi. Nous empruntons la route de Gozée jusqu’au pont du viaduc de Montignies le Tilleul, nous prenons à droite un petit sentier, nous le suivons et arrivons derrière l’hôpital Van Gogh. Après quelques hésitations, nous suivons un sentier qui pénètre dans un petit bois et qui longe la rivière de l’Eau d’Heure, c’est magnifique mais des bosses, des racines et des orties sont au menu enfin je suis libéré. 

Vestige de l’ancien hôpital Civil de Charleroi placé à Van Gogh

l’eau d’Heure

Enfin je retrouve la civilisation urbaine et retrouve le haut fourneau 4 d’un autre côté, c’est vraiment la désolation.

Nous reprenons notre route qui arrive à la rue de Marchienne, au feu rouge nous continuons tout droit en direction de la gare de Charleroi mais nous virons au rond point en direction de la place verte qui est bien déserte en cette période, nous prenons le boulevard Tirou puis remontons l’avenue générale Michel pour aboutir au rond point du Marsupilami , ensuite nous longeons l’école de la garenne pour nous rentrer à notre domicile respectif mais auparavant je remercie mon ami Jipè pour cette très belle rando qui me permet de découvrir que ma région est surprenante et très belle, au final nous aurons parcouru du Ravel, du halage et des sentiers sur une distance de 44 kilomètres.

La place verte

Rive gauche

Le boulevard Tirou côté Inno

Le boulevard Tirou côté Marcinelle

Merci pour votre lecture, j’espère que comme moi vous avez pris du plaisir de découvrir ma belle région.

Laisser un commentaire