Nous sommes partis en vacances chez mon cousin « Papy Moustache » et ma cousine Annette à Saint Caprais de Blaye en Gironde du 2 septembre au 13 septembre 2022. J’en ai profité pour visiter les alentours en vélo mais avec mon VTT, j’ai organisé trois randonnées découvertes au départ de St Caprais. Pour faciliter votre lecture, je ne fais qu’un seul récit, découpé en trois partie correspondant aux trois jours de randonnée.
La première le lundi 5 septembre, avec une météo estivale agréable pour rouler. Je démarre à 8h, traverse : St-Ciers sur Gironde ; Brand et St Louis ; St Androny ; Blaye (citadelle) ; St Serin de Cursac ; Etauliers ; Vignolles ; Lamourette ; Les Graves et retour à St Caprais à 12h. Le parcours était très beau, la traversée de la citadelle de Blaye, direction Etauliers je suis sur un Ravel mais ensuite j’ai de fortes côtes pour rentrer. Voici le reportage :

Château à l’entrée de Blaye

Entrée de la citadelle de Blaye


rue de Blaye

Ravel

https://www.strava.com/activities/7812085365#kudos
Le deuxième jour : le mercredi 7 septembre, je suis prévenu par mon cousin que l’itinéraire préconisé est très dur sur le retour donc j’envisage de la raccourcir aux environs de Maubert. départ à 8h05, très bonne météo, je traverse : St Ciers sur Gironde ; St Bonnet sur Gironde, je vire à gauche vers Vitrezay et je longe la Gironde, j’arrive à Port de Maubert en Charente maritime sur un parcours plus ou moins plat ensuite à Saint Dizant du Gua je décide de suivre la direction de St. Thomas de Conac et au 41ème km je retrouve le parcours avec les grosses difficultés annoncées par mon Cousin et je me dirige vers Conac ; St Thomas de Conac, je rencontre une difficulté de plus de 12%, obligé de faire une halte et continuer à pied, oufti je peux remonter sur le Vtt et continuer vers St Bonnet sur Gironde et continuer jusque St Caprais. Un très beau parcours permettant de longer les bords de la Gironde mais aussi très vallonné. Voici le reportage :








https://www.strava.com/activities/7812117700#kudos
Le troisième jour : vendredi 9 septembre : départ à 8h32 avec un ciel menaçant mais qu’importe je démarre vers St Aubin de Blaye ; Reignac ; Saugon ; St Christophe de Blaye ; Teuillac et j’arrive à Bourg, petit arrêt photos car c’est une belle ville, je reprends vers Camillac et tourne à gauche pour descendre vers les rives de la Gironde que je longe sur plusieurs kilomètres sur la corniche. J’ai l’occasion de voir un navire qui a coulé pendant la guerre, de prendre des photos du fleuve à partir de la terrasse de château d’Eyquem mais aussi au km 37, à Pain de sucre de rencontrer un mur où je dois mettre pieds à terre. Ensuite je continue vers Blaye que je traverse puis Braud et St Louis et retour par St Ciers sur Gironde et St Caprais avec 74 km au finish. Malgré une météo capricieuse car j’ai été copieusement arroser , je suis particulièrement heureux de cette randonnée qui m’a fait découvrir une très belle région. Voici le reportage :
Eglise de Bourg

Visite de la ville de Bourg
monument aux morts à Bourg



vue sur la Gironde


navire citerne coulé


passage à Blaye

https://www.strava.com/activities/7812137673#kudos
Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures
