Rando du 24 juin

 Vendredi, avant de prendre le départ pour rentrer en Belgique, je profite encore de la bonne météo pour faire ma deuxième rando. Je démarre à 8h32. Après avoir traversé Trégastel, j’arrive à Ploumanec, La Clarté et je descends sur Peros-Guerec ensuite Saint Quay-Perros,Lomannec, Trébevern,Berg-Legues où je me trompe et me retrouve à plusieurs kilomètres de ma route initiale mais sur une route étroite et avec une très forte descente jusqu’au bord de mer et puis plus rien sauf un sentier qui va dans la colline, heureusement pour moi, il y avait la gendarmerie qui inspectait les lieux et me renseigne. Pauvre de moi, je dois absolument gravir ce que j’ai descendu auparavant, continuer tout droit jusqu’à la grand route et tourner à gauche vers Trebeurden. Je prends mon courage à deux jambes et parviens quand même à arriver à Trebeurden situé dans le département des Côtes d’Amor à l’entrée de la baie de Lannion, classée station touristique. Après une courte visite je continue et rentre à Tregastel juste pour prendre l’apéro avec les femmes. Au final la rando fait 60k pour un dénivelé de 556m et avec du soleil svp.

 

 pour la vidéo, clic sur la flèche

Perros Guerec

SAM_0001.JPG

Dolmen

SAM_0002.JPG

SAM_0003.JPG

SAM_0004.JPG

SAM_0005.JPG

SAM_0006.JPG

 

SAM_0008.JPG

 

SAM_0010.JPG

SAM_0011.JPG

SAM_0012.JPG

région de Berg-Leguer où je me suis trompé

SAM_0013.JPG

Entrée de Trebeurden

SAM_0014.JPG

Sa devise

SAM_0015.JPG

Son Église

SAM_0016.JPG

SAM_0017.JPG

SAM_0018.JPG

http://www.gpsies.com/mapOnly.do?fileId=bkucejnnbdompdur

Rando du 22 juin 2016

 Mercredi 22 juin, je décide de faire ma première rando sur ma semaine de vacances. Je démarre à 8h11 de notre gite qui se trouve en bord de mer. La météo est excellente pour rouler sèche et sans vent. Je traverse Tregastel et prend la route le long de la mer jusque l’Ile Grande, ensuite direction Pleumeur-Bodou à l’intérieur des terres, j’arrive à Lannion, Ploulee’h et reviens en bord de mer à Saint Michel en Grève,St Efflam,Plestin les Grèves, Guimaëe et arriver à Saint Jean du Doigt (commune du littoral de la Manche dans le département du Finistère, elle porte ce nom du fait qu’il y a une relique supposée être l’index de Saint Jean Baptiste), le paysage est magnifique mais je décide de faire demi-tour et de laisser les 15 derniers km de côté car la route du retour sera très vallonnée. Donc je reprends mon parcours sur mes pas vers Guimaëe mais par la côte ensuite Plestin Les Grèves,St Efflam,St Michel en grève, je décide de faire une halte pour boire un coca (si on veut bien me servir car ils sont en Grève !!!! et que je sais que la route va grimper jusque Lannion par l’aéroport et rentrer à Trégastel où je retrouve mon épouse et sa copine Marie-Claire occupée de jouer au Triaminos sur le bord de la mer. Une rando superbe offrant de magnifiques paysages parfois encore sauvages et sur des routes en parfait état. Au final le parcours fait 100km pour un dénivelé de 1155m, et on dit que la côte est plate !!.

 pour la vidéo, clic sur la flèche

SAM_0001.JPG

SAM_0002.JPG

SAM_0003.JPG

SAM_0004.JPG

SAM_0005.JPG

SAM_0006.JPG

SAM_0007.JPG

Plage à St Jean du doigt

SAM_0008.JPG

SAM_0009.JPG

SAM_0010.JPG

SAM_0011.JPG

 

SAM_0013.JPG

St Michel en Gréve

SAM_0014.JPG

SAM_0015.JPG

Les braves elles m’attendent

SAM_0016.JPG

 http://www.gpsies.com/mapOnly.do?fileId=yqaunrumlqaneyns

Tour de Province de Liège étape 4

Mardi quatrième journée de mon tour de la Province de Liège, lorsque je me suis levé j’ai pensé « courage Gérard et tu l’as fait ».  Après un bon petit déjeuner et avoir réglé ma chambre, j’enfourche ma bécane bien content d’avoir une météo sèche et peu venteuse, ça me change des deux autres journées. Je quitte Berneau à 7h55, me dirige vers Visé où la traversée est très compliquée avec la circulation qui est très dense néanmoins à 8h40, j’ai 25km et me dirige vers Fexche-Slins,Xhendremael,Fesche le haut Clocher,Noville,Quaregnon,Faimes il est 10h35 , j’ai parcouru 54km. Je continue vers Omal,Tourinne où j’arrive à une grand route qui me donne le choix,si je tourne à gauche je suis à 15 de Huy mais je préfère continuer vers la droite en suivant mon itinéraire prévu  et à 11h46 je suis à Hannut avec 74km. Je fais une halte pour un petit ravito improvisé et prévenir mon ami René que je me rapproche de Huy. Je reprends la route vers Crehen,Ambresin,Wasseiges,Meeffe,Acosse,Burdinne,Lamontzée,Oteppe,Marneffe,et Huccorne mon dernier contrôle à 13h et 94km. Je ne trouve rien ni personne pour mon tampon alors je continue ma route pour arriver à Huy à 13h44 et 104km. En arrivant à la gare j’aperçois mon ami qui est déjà là et c’est avec un grand  bonheur que je le rejoins sur le parking de la gare. Après avoir chargé le vélo et les bagages dans sa voiture nous allons prendre un verre  à la brasserie du métro.

Voilà un tour de Province qui se termine dans la joie et la satisfaction d’avoir réussi ce challenge malgré toutes les embûches que j’ai rencontrées mais normales pour un cyclotouriste. L’ensemble des quatre parcours fait 390km pour 4273m de dénivelé et de très beaux paysages et petits villages typiques de cette région. Maintenant il me reste à préparer le suivant tour ce sera pour la Province de Namur.

 

pour la vidéo,clic sur la flèche

 

SAM_0044.JPG

SAM_0045.JPG

Monument à Bomal-

SAM_0046.JPG

SAM_0047.JPG

SAM_0048.JPG

SAM_0049.JPG

SAM_0050.JPG

SAM_0051.JPG

 

http://www.gpsies.com/mapOnly.do?fileId=ifgykzgqdlyrtyjs

Tour de Province de Liège étape 3

 Ce lundi, levé à 6h30, une bonne douche un bon petit-déjeuner et me voilà prêt pour ma troisième journée sur mon tour de la Province de Liège. Je démarre à 8h12 avec un vent soutenu et une légère pluie. Ma route me conduit à Brand,Bruyeres,Haelen,Sourbrodt pour arriver sur le toit de la Belgique au signal de Botrange, il est 9h34, 18km et 298m de dénivelé en prime j’ai un brouillard épais et du vent. Je dois être très prudent car il y a pas mal de trafic et on ne voit pas à plus de 100m. Quelques kilomètres plus loin je passe devant la baraque Michel premier contrôle de la journée qu’on ne voit pas, d’ailleurs le signal de Botrange, le Mont Rigi et la Baraque Michel sont fermés, il n’y a pas d’âme qui vive.

La route est dangereuse du fait qu’on prend de la vitesse avec la descente mais le brouillard est très dense enfin j’arrive à Eupen, deuxième contrôle de la journée, il est 9h35 et 34km. Après avoir fait tamponner mon carnet, je reprends la route vers Stockem,Kaulen,Welkenraedt,Mützhagen,Moresnet au km 51 avec un véritable déluge, j’ai des routes inondées et boueuses néanmoins je continue pour arriver à mon troisième contrôle, Gemmenich qui est au confins de la Belgique-Allemagne-Pays-Bas, mon compteur indique 11h50 et 52km je trouve un petit magasin de fleurs pour faire tamponner mon carnet  par une brave dame qui se demande ce que je veux. Bref je continue sur Plombière,Hambourg,Hagelsternet Dalnem mais je trouve une route barrée sauf pour circulation local donc je passe et me trouve plus loin dans de très gros travaux de réfection de la route, les ouvriers acceptent de me laisser passer pour autant que je le fasse à pied , grâce à eux je ne dois pas dévier de mon GPS et je continue ma route vers Trembleur puis Blégny quatrième et dernier contrôle de cette journée.  J’ai l’occasion de prendre en photo le train bleu qui effectue son programme de visite. Je remonte vers Dalhem par une autre route qui me mène à Richelle lieu de mon logement. Surprise, il est alors 14h30 et je ne vois personne à l’établissement, je cherche mais en vain je commence à m’inquiéter et décide à 15h30 de chercher un autre hébergement pour la nuit .Pour cela on me renseigne Visé où il y a un hôtel de la gare mais nous sommes lundi et il est fermé. Bref je me fais aider par mon épouse qui sollicite mon voisin afin d’effectuer des recherches sur internet ,enfin ils trouvent  un hôtel à Berneau , je dois remonter sur Dalhem puis Bombaye pour arriver vers 18h30 à l’hôtel. Un grand merci à mon épouse et mon voisin qui me sauvent d’une situation que je n’avais pas encore connue en voyageant à vélo et qui vous donne beaucoup de stress.

 

 Pour la vidéo, clic sur la flèche

Le lac de Roberville

SAM_0030.JPG

SAM_0031.JPG

Le signal de Botrange

SAM_0032.JPG

SAM_0033.JPG

Église de Eupen

SAM_0034.JPG

rue commerçante de Eupen

SAM_0035.JPG

SAM_0036.JPG

SAM_0037.JPG

SAM_0038.JPG

Le petit train bleu de Bleny

SAM_0039.JPG

SAM_0040.JPG

SAM_0041.JPG

SAM_0042.JPG

SAM_0043.JPG

http://www.gpsies.com/mapOnly.do?fileId=vyvjvbsaeicwtghp