Ce vendredi, mon ami Jipé nous a concocté une rando découverte. On se retrouve comme d’habitude sous la pont près de chez nous et démarrons à 13h22 en respectant toujours les consignes de sécurité. La route nous conduit vers La Docherie, une petite partie de la route de Mons à Marchienne, ensuite au rond point nous empruntons un petit chemin bien escarpé longeant la grand route pour arriver à Monceau Hameau, nous arrivons à Landelies, on longe la sambre passons l’écluse et arrivons à L’abbaye d’Aulne, petit arrêt photo. Nous continuons pour arriver à Thuin, nous traversons la grand route , nous prenons un chemin vraiment désaffecté vers Ragnies et Gozée. Nous roulons sur la nationale Charleroi – Beaumont pendant quelques kilomètres pour enfin arriver à notre premier point de curiosité à savoir le ZEUPIRE (voir photos et explications plus bas). Un petit arrêt s’impose pour les photos et pouvoir se ravitailler. Nous reprenons la route et tournons à droite sur une petite rue qui nous conduit au rond point au sommet de l’M de Bomerée, nous traversons en direction de Montignies le Tilleul, empruntons la descente vers le centre culturel , j’ai l’occasion de voir l’habitation de Martin Guyaux (sculpteur, voir plus bas indications). Nous décidons de rentrer par Marchienne au Pont pour reprendre le chemin de Halage qui nous ramène à Charleroi, nous roulons un peu sur la chaussée de Bruxelles et au garage Citroen nous virons à droite vers Lodelinsart au magasin Chauraci, c’est le moment de se séparer, je remercie mon ami pour ces belles découvertes dans ma région et que je ne connaissais pas.
pour voir la vidéo,clic sur la flèche


au sommet de la côte à Leernes


Abbaye d’Aulne





nous arrivons au site du ZEUPIRE

La pierre de Zeupire (ou simplement le Zeupire) est un monument mégalithique en grès landénien, se trouvant à Gozée, sur la route qui conduit à Beaumont (Belgique). De forme trapézoïdale et de large dimension, trois mètres de hauteur sur deux de largeur, et ayant près d’un mètre d’épaisseur la pierre pèserait près de 25 tonnes.Des recherches semblent avoir établi que la pierre de Zeupire aurait fait partie d’un ensemble de trois blocs assemblés pour former un dolmen, ou, autre hypothèse, un groupe de menhirs. Les trois pierres existaient encore vers 1840. Le Zeupire fut ‘redécouvert’ lorsque, en 1887, il fut dégagé du sol et remis debout. (info de Wikipédia)






Œuvre du sculpteur Guyot
Martin Guyaux suit une formation à l’Académie de Bruxelles (1966-1967)1 et devient professeur de sculpture à l’École d’Art d’Ixelles en 1968 et à l’Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles en 19732. Il vit à Montignies-le-Tilleul.Il est renommé pour son art d’une puissance monumentale où il montre une très grande maîtrise dans les divers matériaux utilisés : pierre, marbre, bronze, or et argent. Il inscrit des signes codés à la surface de ses sculptures et bas-reliefs1, ainsi que dans ses portraits monumentaux. Il travaille aussi les petits formats en dualité des matières. Il reçoit plusieurs commandes monumentales tant en Belgique qu’à l’étranger.Il remporte de nombreux prix : le prix de la sculpture monumentale Winterthur (1970), société pour laquelle il réalise une œuvre ; prix triennal d’Ixelles (1974) ; médaille d’argent de la IIe biennale internationale de Ravenne en 19751.
Il reçoit plusieurs commandes monumentales dont :
- centre des finances de Charleroi : colonne Martin Ankh
- esplanade du palais des Beaux-Arts de Charleroi : Passation
- (information wikipédia)



nous rentrons à Charleroi par le halage

Charleroi



Jolie photo
J’aimeJ’aime